Partager cette page

Liens

Association Française des Amis du Chemin de Fer (AFAC)

Plus ancienne association française regroupant des amoureux de tous les chemins de fer. Elle a pour but de faire connaître au plus grand nombre le chemin de fer et son fonctionnement. Elle publie la revue Chemins de Fer et dispose d’une section lyonnaise, au 11 avenue Leclerc, 69007 LYON.

Association du Musée International des Transports Métropolitains (AMITRAM)

Association exploitant une ligne de tramway touristique entre Marquette-lès-Lille et Wambrechies (Nord). Athaly lui a cédé en 2008 la motrice n°26 et les remorques n°123 et 143 de l’ancien réseau de Valenciennes.

Association Genevoise du Musée des Tramways (AGMT)

Association préservant, restaurant, et faisant circuler des anciens tramways sur le réseau des TPG (Genève, Suisse).

Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR)

L'AMTUIR est une association qui a pour vocation la création du Musée des Transports urbains en France, de participer à son exploitation et à son enrichissement par ses connaissances et ses compétences en matière d'histoire des transports. Le musée, actuellement en projet, devrait être implanté à Chelles (Seine et Marne). Les collections de l’association sont très étendues, et on y trouve quelques tramways de la compagnie OTL.

Chemin de Fer Touristique de la Brévenne

Chemin de fer touristique à traction diesel, à voie normale. Circulations sur la ligne RFF à trafic restreint entre L’Arbresle, et Sainte Foy l’Argentière.

Chemin de fer Touristique du Haut-Rhône

Train touristique à vapeur et cyclodraisines en voie de 60 cm situé à Montalieu (Isère) installé sur l’ancienne plateforme du chemin de fer de l’Est de Lyon. Le ligne va jusqu’à proximité du barrage de Sault-Brénaz sur le Rhône.

Club tramway Fribourg (CTF)

Association regroupant des amis et des passionnés des transports publics de Fribourg (Suisse). Elle a en particulier pour objectif de conserver et de remettre en état des véhicules historiques représentatifs des transports publics en ville de Fribourg. Athaly lui a cédé en 2008 la motrice n°9.

Musée Henry Malartre

Musée de l’automobile à Rochetaillée-sur-Saône (Rhône) et possédant une collection de tramways anciens de la compagnie OTL.

Retro Bus Lyonnais

Association restaurant, entretenant, et faisant rouler des anciens bus et autocars ayant circulé dans l’agglomération lyonnaise.

Tramclub Basel

Association de passionnés de tramways de Bâle (Suisse). Athaly lui a cédé en 2008 la motrice n°106 ainsi qu’une remorque, toutes deux originaires du réseau bâlois dont elle ne pouvait assurer l’entretien.