Remorque 114 TN
Les 4 remorques série B ont été livrées en 1902 à la compagnie TN (Neuchâtel, Suisse) avec les motrices de la série Be 2/4 (n°41 à 47) pour la desserte de la ligne suburbaine n°5 de Neuchâtel à Boudry et son antenne d’Areuse à Cortaillod. Ces remorques permettaient de former des trains comportant soit une motrice et une remorque, soit deux motrices, et jusqu’à trois remorques.
Caractéristiques des remorques B :
Constructeur | SWS |
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Voie | Métrique |
Longueur hors-tout | 12 500 mm |
Largeur de caisse | ? mm |
Hauteur | ? mm |
Hauteur du plancher au dessus du rail | ? mm |
Empattement des bogies | ? mm |
Distance entre pivots des bogies | 6 500 mm |
Masse à vide | 11,5 t |
Nombre de places assises | 30 |
Nombre total de places | 77 |
Les remorques B ont été retirée du service en 1981 en même temps que les motrices de la série Be 2/4, à l’occasion de l’arrivée sur le réseau des rames Littorail. Tous les exemplaires de la série ont été préservés. La 112 se trouve à l’ANAT (Neuchâtel, Suisse), la 111 au musée de l’AMTUIR (Chelles, Seine-et-Marne), et la 113 dans un musée de Hanovre (Allemagne). La 114 a été rachetée avec la motrice 41 par le chemin de fer touristique du Vivarais qui envisageait à cette époque un projet de ligne musée de tramway. D’abord stationnée à Tournon, la rame est ensuite déplacée à Lamastre qu’elle quittera en 2002 pour rejoindre Oullins. Elle sera récupérée par ATHALY à la création de l’association en 2003. Elle quittera Oullins en 2008, pour rejoindre un lieu plus sûr. Pendant ces 7 ans sur le site d’Oullins, elle a malheureusement subit d’importants dommages dans son système de contrôle-commande et un pillage de son tôlage extérieur en aluminium. Sa remise en état n’est pas programmée pour le moment.