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L'association

Historique

ATHALY est née en 2003 pour reprendre la gestion, l’entretien et faire rouler à nouveau le parc de tramways que la SGVA avait acquis et stockés au fil des années à Tournon-sur-Rhône, puis à Lamastre. Ce changement de propriétaire faisait suite aux évolutions intervenues dans la gestion du chemin de fer du Vivarais, avec la mise en place d’une SEM pour l’exploitation.

ATHALY a donc récupéré 10 tramways et remorques exclusivement à voie métrique :

  • Motrice n°439 ex-OTL ;
  • Motrice n°1103 ex-OTL ;
  • Motrice n°41 et remorque n°114 ex-TN (Suisse) ;
  • Motrice n°525 ex-SNELRT (Lille) ;
  • Motrice n°26 et remorques n°123 et 133 ex-CEN (Valenciennes) ;
  • Motrice n°9 ex-TPF (Suisse)
  • Motrice n°106 et remorque 1038 ex-BVB (Suisse).

L’ensemble de ce matériel roulant avaient été transférés dès mai 2002 en banlieue lyonnaise dans les anciens ateliers SNCF de Oullins-Voitures qui avaient fermés définitivement leurs portes en 1998. Ceci suite à la volonté du propriétaire du lieu de stockage de Lamastre de récupérer son entrepôt.

Entre 2003 et 2008, l’association a tenté de monter successivement plusieurs projets de lignes touristiques pour faire circuler ses tramways. Tout d’abord, aux abords de Lyon, dans le parc de Miribel-Jonage, puis à Chateauneuf-sur-Isère. Néanmoins, aucun projet ne pu se concrétiser. Pendant ce temps, les tramways se dégradaient progressivement car le lieu de stockage à Oullins était loin d’être sécurisé. Ainsi, ils ont été taggés, puis ont eu leurs vitres brisées avant d’être pillés par les récupérateurs de métaux.

Consciente de cette situation précaire, mais aussi poussée par la nécessité, car le site d’Oullins devait être évacué pour le 1er janvier 2009 pour laisser la place au chantier de prolongement de la ligne B du métro de Lyon, ATHALY a recherché un autre lieu de stockage dès 2007. Lieu où pourrait être lancé des travaux de restauration des matériels. Cependant, il est apparu rapidement qu’il n’était pas possible de conserver l’intégralité du parc. Ainsi, au cours de l’année 2008 l’association a-t-elle contacté plusieurs associations de préservation du patrimoine des transports publics des villes d’où venaient les différents véhicules. C’est ainsi que le 19 novembre 2008 la motrice n°26 et les remorques n°123 et 133 ont rejoint l’AMITRAM à Lille. De même, le 22 décembre 2009 la motrice n°9 rejoignais le club du tramway de Fribourg, pendant que la motrice 106 et la remorque 1038 étaient prises en charge par le Tramclub Basel. Simultanément, les autres matériels, conservés par ATHALY ont été évacués d’Oullins.

Ainsi, ATHALY possède désormais 4 tramways et 1 remorque :

  • Motrice n°439 ex-OTL ;
  • Motrice n°1103 ex-OTL ;
  • Motrice n°41 et remorque n°114 ex-TN (Suisse) ;
  • Motrice n°525 ex-SNELRT (Lille) ;

Perspectives

L’association se concentre actuellement sur la remise en état de présentation de la motrice n°439, avec un objectif de remise en état de présentation extérieur d’ici à la fin 2012. Ensuite, selon les opportunités du moment, seront entrepris soit une remise en état plus complète de cette motrice en vue de la faire circuler, soit la remise en état de présentation d’un autre véhicule de la collection. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à ce chantier de longue haleine.